languageالعربية

Phosphate: Dix millions de tonnes par an sont possibles…en théorie

Abdelhamid Amri, ingénieur-expert du secteur minier, a déclaré dans Midi Show de ce jeudi, que la Compagnie des phosphates de Gafsa est capable, théoriquement, de produire dix millions de tonnes de phosphate par an, à condition que les contraintes techniques et logistiques soient surmontées.

"Pour atteindre ce chiffre, il faut que toutes les unités de production soient, en permanence, approvisionnées en phosphate brut. Les machines utilisées doivent être aussi réparées et entretenues pour qu’elles fonctionnent à plein régime", a-t-il précisé.

Il a ajouté que la Compagnie des phosphates Gafsa fait face à de nombreuses difficultés, dont le ratio d’extraction qui est très élevé, la topographie des sites d’extraction et les aléas de la nappe phréatique. "Même les employés de la compagnie ne sont pas qualifiés pour surmonter ses écueils", a-t-il dit.
   
Abdelhamid Amri a, également, appelé à la réforme de la réglementation des marchés publics pour accélérer et fluidifier les procédures. "Davantage de coordination entre la CPG et la Société nationale des chemins de fer tunisiens est indispensable, pour plus d’efficacité dans le processus de transport du phosphate", a-t-il relevé.